LeTaping revisité

ou Taping dermo neuro musculaire

Formation pluri professionnelle

Le Kinésio taping® a été inventé en par le Dr Kenzo Kase, chiropracteur, pour prolonger l’effet thérapeutique de ses traitements manuels.

Les effets induits par le Taping sont, en parties, liés à la tension appliquée à la bande qui est alors transmise à la peau puis vers les tissus sous cutanés.

Ces stimulations mécaniques, interagissent alors avec les nombreux récepteurs présents au niveau de la peau et des tissus sous cutané, et produisent ainsi des réactions neuro physiologiques en cascades.

L’intérêt du Taping dermo neuro musculaire, est de parvenir à modifier, par le biais de ces nouvelles informations sensorielles « entrantes », la réaction du système nerveux central et ainsi moduler la perception de douleur, les réactions musculaires, les sécrétions (neurohormones, neurotransmetteurs, système immunitaire, inflammatoire…)…

​​

Tarif : 550€

Cette Formation s’adresse aux professionnels de santé qui sont amenés à prendre en charge des patients présentant des pathologies neuro musculo squelettiques, au stade aigue ou chronique.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques, des prises en charges thérapeutiques et de l’amélioration des compétences des professions de santé concernées.

La pose de contention souple, de type Taping nécessite une démarche réflexive, « patient centrée », pour adapter sa technique de pose en corrélation avec le projet thérapeutique.

 

Objectifs pédagogiques

 

  1. Acquérir les bases neurophysiologiques du taping.

  2. Maitriser les différentes techniques de taping dermo neuro musculaire.

  3. Mettre en place une stratégie thérapeutique pour adapter l’utilisation de Taping en fonction des mécanismes neurophysiologiques impliqués.

 

Liste des publics cibles

 

Action pluri professionnelle pour les pédicure-podologues DE, les kinésithérapeutes DE, les ostéopathes DO, les médecins.

Toutes les applications de taping, à visées thérapeutiques, se feront sur les membres inférieurs afin de permettre leur maitrise par tous, notamment les pédicures-podologues présents.

 

Pré-requis

 

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

 

 

Durée de la formation et modalités d’organisation 

 

La durée de la formation :14 heures,

Sur 2 journée

Effectif max : 24 pers

Contenu de la formation

 

Jour 1

  • Concepts de base, rappels neurophysiologiques

  • Pratique du rappel de tension

  • Indications et contres indications

  • Applications musculaires

  • Neurophysiologie de la douleur

  • Applications douleurs neurogènes et syndromes myofasciaux

  • Discussions

 

Jour 2

  • Rappels concepts de base et applications musculaires

  • Technique corrective mécanique

  • Technique corrective des fascias

  • Technique corrective antalgique

  • Technique corrective tendineuse et ligamentaire

  • Technique corrective fonctionnelle

  • Technique corrective circulatoire

  • Exemples d’applications cliniques types

  • Consultation magistrale

  • Consultation par binôme

  • Révisions/Discussion

 

 

Profil du formateur

Geoffrey DELAS est Ostéopathe et Physiothérapeute.

Diplômé en Masso-Kinésithérapie, en 2001, puis en ostéopathie en 2008, Geoffrey Delas a commencé à s’engager dans la transmission de savoir en 2011, avec une première expérience dans l’enseignement au sein de l’institut de pédicurie-podologie de Bordeaux.

En 2012, il a ensuite débuté l’organisation de sessions de formations continues, dans ses domaines d’expertise, un peu partout en France, et dans des pays francophones.

Conférencier, formateur, passionné de neurosciences, il participe, au sein d’AccesFormation, ou en tant que sous-traitant, à l’enseignement du Taping Dermo Neuromusculaire.

Formé depuis 2008 au Kinesio Taping, il est devenu assistant de cours pour l’organisme Kinesio France Formation (organisme dépendant de Kenzo Kase, l’inventeur du Kinesio Taping).

Geoffrey Delas, enseigne le taping depuis 2011, à l’institut de Podologie du CHU de Bordeaux, puis depuis 2012 il enseigne une version revisitée du taping : le taping dermo neuro musculaire.

La nécessité de concilier la pratique du Taping, avec les preuves scientifiques, ainsi que l’esprit critique ont conduit à l’élaboration de ce cours de Taping Dermo Neuro Musculaire.

Formation susceptible d'être prise en charge, les dossiers auprès du Fifpl sont validés

et ceux auprès de l'OGDPC sont en cours.

Formation susceptible d'être prise en charge, les dossiers auprès du Fifpl et de l'OGDPC sont en cours.

Acces Formation

Geoffrey Delas - Physiothérapeute-Ostéopathe

79 rue stéhélin – 33200 Bordeaux

Numéro SIRET :  43860015700053

Code NAF : 8690E 

enregistré sous le n° 72330987033

  • Facebook

Tous droits réservés Acces Formation