Thérapie manuelle de la cheville et du pied
Formation destinée aux podologues

Cette formation va permettre d’acquérir ou d’améliorer les connaissances et compétences des podologues dans la prise en charge des dysfonctions ostéo-articulaires de la cheville et du pied.
Effectuer un Bilan Clinique médicale de la cheville et du pied.
Apprendre des techniques manuelles pour traiter les dysfonctions mécaniques de la cheville et du pied, afin de permettre aux semelles une meilleure efficience.
Optimisation de la place du podologue dans la prise en charge pluridisciplinaire.
Tarif : 560€
Cette formation va permettre:
- d’acquérir ou d’améliorer les connaissances et compétences des podologues dans la prise en charge des dysfonctions ostéo-articulaires de la cheville et du pied.
-d'apprendre des techniques de mobilisations pour corriger les dysfonctions et augmenter l’efficience de leurs semelles.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques, des prises en charge thérapeutiques et de l’amélioration des compétences des pédicures-podologues.
Toutes dysfonctions musculo squelettiques, peut alors entrainer des troubles sensori-moteur, perturbant ainsi la posture et l’appareil locomoteur du patient.
La thérapie manuelle nécessite une démarche diagnostic, réflexive et technique pour adapter sa technique en corrélation avec le projet thérapeutique.
Lors de cette formation, le pédicure podologue, apprendra à effectuer un bilan clinique médical et des dysfonctions des diverses articulations de la cheville et du pied.
Il appréhendera les techniques manuelles pour traiter une lésion ostéopathique de la cheville et du pied afin de permettre aux orthèses plantaires une meilleure efficience.
Il sera en mesure d’auto-évaluer la pertinence de ses traitements, son adaptation, le suivi et ou la réorientation du patient, dans le cadre d’une prise en charge pluri disciplinaire.
La répétition des tests, des manœuvres cliniques, et des techniques correctives permettra l’intégration immédiate dans la pratique au cabinet.
Objectifs pédagogiques
-
Maitriser le repérage palpatoire, des différents éléments anatomiques de la cheville et du pied.
-
Connaitre les tests médicaux à réaliser dans la prise en charge d’une entorse de la cheville, et maitriser les facteurs de gravité.
-
Enrichir l’examen clinique de la cheville et du pied, par la connaissance des tests de dysfonctions spécifiques.
-
Appréhender les techniques de thérapie manuelle les plus couramment utilisées, leurs indications et contre-indications.
Liste des publics cibles
Action mono professionnelle pour les pédicure-podologues DE
Pré-requis
Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées
Durée de la formation et modalités d’organisation
La durée de la formation :14 heures,
Sur 2 journées
Effectif max : 20 pers
Accessibilité : situation de handicap (consultez notre politique d'accessibilité)
"Sous réserve de places disponibles il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"
Contenu de la formation
- Présentation et définition de la thérapie Manuelle
- Techniques structurelles et tissulaires / Indications et contre-indications
- Généralités biomécaniques pied et cheville
- Anatomie palpatoire cheville et pied
- Bilan clinique des entorses de la cheville
- Physiopathologie / Traitement /Application pratique / Critères OTTAWA / Tiroir antérieur / diastasis
- Test diagnostique, physiopathologie et technique manipulative des différentes dysfonctions, de la cheville et du pied.
- Mécanisme des chaînes mécaniques montantes et descendantes
- Comment communiquer avec l’ostéopathe et le médecin : Compte rendu
- Test Podo-pelvien

Depuis sa formation initiale en podologie en 1999, Adam Cantrelle n'a de cesse de faire évoluer sa pratique afin qu'elle soit la plus holistique possible.
Podologue puis posturologue (2001) , il est également ostéopathe (2008) et hypnothérapeute (2017).
Très rapidement il s’est spécialisé dans la prise en charge des sportifs, avec un domaine de prédilection pour la course à pied, validant en parallèle un diplôme de préparateur sportif.
Il consacre également une grande partie de son temps à partager ses connaissances lors de conférences ou de formations notamment au sein du groupe Kine-osteo-podo, pour lequel, il enseigne depuis 2014, la thérapie manuelle des membres inférieurs, la prise en charge des pathologies sportives des membres inférieurs, l’examen podologique et postural, et la Podo-pédiatrie.