top of page

Quel est l'intérêt du renforcement des muscles intrinsèques du pied par des exercices fonctionnels?

Dernière mise à jour : 19 mars


exercice renforcement muscles du pied

Depuis plusieurs années, nous lisons que le renforcement des muscles intrinsèques du pied est une part fondamentale de la rééducation des patients souffrants d’instabilités chroniques de cheville et un critère à évaluer chez les patients après entorse.

C’est également un facteur dans l’émergence de douleurs dans la région du tendon achilléen et des sensibilités plantaires.

Leur renforcement est par ailleurs conseillé par certains pour l'athlétisation des membres inférieurs dans le cadre de la pratique de la course à pied.


pieds qui se lèvent sur la pointe

De quels muscles parle-t-on principalement dans ce contexte?

->Abducteur et adducteur de l’hallux,

-> Court fléchisseur des orteils,

-> Abducteur du V.




exercice pour renforcement du pied

De quels exercices parle-t-on ?

Couramment les exercices proposés sont :

-> Short Foot Exercice  : Short foot exercise

-> Extension de l’hallux : First Toe Extension

-> Ecartements des orteils :Toes Spread Out Exercise

-> Extension du 2 au 5 : 2nd to 5th Toe Extension


Généralement, ces exercices de gainage du pied sont additionnés à des exercices des muscles extrinsèques du pied comme le “Towel Curl” ( Towel Curls) .


femme qui réfléchit

PROBLÈME

Si vous les pratiquez déjà au cabinet, ou que vous les conseillez à vos patients en autonomie, l’observance de ces exercices des muscles intrinsèques est assez mauvaise. Ils sont difficiles à exécuter, longs et fastidieux.

Certaines études qui s’intéressent à la pertinence et aux effets de ces exercices admettent que la difficulté des exercices constitue une limite pour certaines personnes, bien que montrant en parallèle leur véritable utilité. 

 

PISTE DE RÉFLEXION

Cette étude montre que les muscles intrinsèques du pied sont notablement sollicités et renforcés lors d’exercices plus fonctionnels. Ils sont moins difficiles à intégrer et à exécuter, et ainsi sont sujets à une observance plus importante. Même si cette publication souligne d’elle même quelques limites, elle ouvre la voie à de futurs études de qualité encore supérieure.


Ce sont néanmoins des arguments pour commencer à compléter les exercices de gainage du pied que nous proposons à nos patients, par des ateliers plus ludiques et faciles à réaliser. Notamment pour les patients pour qui l'exécution des exercices précédemment cités est difficile, et pour ceux dont l’observance est mauvaise.



paroles de l'expert Romain Tourillon


Nos formations relatives au sujet :


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page