Gériatrie : comment exploiter le potentiel de nos patients âgés en rééducation
Formation destinée aux kinésithérapeutes

Le 14 juin 2017, un avis du Conseil National de l’Ordre ouvrait la pratique de la puncture par aiguille sèche aux masseurs-kinésithérapeutes français.
Cela constitue une réelle avancée pour notre profession et nous ouvre de nouvelles perspectives de traitement des trigger points. Le programme développé dans notre formation suit scrupuleusement les recommandations de l’Ordre et un pré-requis est indispensable pour y accéder : avoir déjà suivi une formation dans la prise en charge manuelle des trigger points.
Nous accorderons un soin particulier à éveiller chacun sur les notions d’hygiène, de sécurité et de cadre légal avant de laisser place à la pratique.
Cycle de formation se compose de 3 modules et le programme du cycle de formation est en accord avec les recommandations du CNOMK.
Tarif : à partir de 560 €
Liste des publics cibles
Formation qui s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes
Pré-requis
Aucun
Durée de la formation et modalités d’organisation
La durée de la formation : 14 heures,
Sur 2 journées : Horaires : De 8h30 à 17h30.
Effectif max : 20 pers
Accessibilité : situation de handicap (consultez notre politique d'accessibilité)
"Sous réserve de places disponibles il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"
Contenu de la formation
La rééducation de personne âgée en kinésithérapie est une partie importante de notre patientèle. Mais elle est parfois associée à une image négative étant donné les aspects dégénératifs du vieillissement.
L’objectif de cette formation est de sortir de la routine de rééducation en gériatrie, de retrouver le plaisir de mener une enquête pour comprendre quelle est la source des limitations d’activités chez notre patient âgée. Grâce à l’utilisation de cas cliniques durant la formation les participants pourront travailler leur raisonnement clinique et profiter de la richesse intellectuelle de la kinésithérapie gériatrique. A partir de la compréhension des processus physiologiques et cellulaires du vieillissement et d’une méthode de raisonnement clinique, le participant pourra créer des exercices adaptés à chaque patient et chaque situation de soin. L’objectif de l’exercice : une rééducation efficiente pour favoriser l’autonomisation de la personne âgée
Nous verrons également l’utilisation des thérapie cognitives et comportementales avec les patients atteints de syndrome post chute pour lutter contre la peur de chuter ou encore la douleur.
Objectifs pédagogiques :
-
Comprendre le processus de vieillissement
-
Savoir faire travailler une personne âgée en aérobie / résistance
-
Repérer, bilanter et s’adapter aux troubles cognitifs
-
Raisonner pour comprendre les causes principales de la perte de fonction et d’autonomie
-
Mener un bilan en utilisant les échelles les plus adaptées
-
Créer des exercices sur mesure en fonction de son raisonnement et de son bilan
-
Utiliser des techniques cognitives pour lutter contre la kinésiophobie et la peur de chuter et la douleur