Gérer la douleur

Formation pluri professionnelle

Traitez-vous de la même façon la lombalgie chronique ou la fibromyalgie ? Les douleurs chroniques ou aiguës ? Et si ce n’était pas l’étiquette apposée à ces patients dont il fallait s’occuper mais les facteurs présents pouvant contribuer à leur douleur ?

 

Dans cette formation, vous apprendrez le fonctionnement de la douleur ainsi qu’à identifier les facteurs couramment impliqués dans celle-ci.

 

Grâce à un cadre de raisonnement clinique intégrant toutes ces données, vous saurez vous adapter aux patients qu’ils soient lombalgiques, cervicalgiques, fibromyalgiques, atteints d’un syndrome douloureux régional complexe et de tous types de douleurs en lien avec le système neuro-musculo-squelettique.

 

En utilisant les outils courants comme l’exercice thérapeutique et les thérapies manuelles, tout en y intégrant des outils moins fréquents comme l’hypnose/imagerie motrice et des stratégies de communication, vous saurez proposer un traitement adapté à vos patients présentant des douleurs.

 

Les stratégies de communication acquises vous permettront d’établir les objectifs du patient, de créer une alliance thérapeutique et de mener à bien l’éducation nécessaire à la mise en place des comportements adaptés à la réussite de la thérapie.

Tarif : 550€

À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur les connaissances et théories qui gouvernent aujourd’hui notre compréhension de la douleur.

Il sera capable d’élaborer une prise en charge patient-centrée de la douleur en ayant un raisonnement clinique lui permettant de s’adapter aux différentes dysfonctions du système somato-sensoriel impliquées.

 

Pour ce faire, il intègrera des outils qu’il maîtrise déjà comme l’exercice thérapeutique et la thérapie manuelle et découvrira de nouveaux outils tels que l’hypnose et la pleine conscience ainsi que divers aspects communicationnels.

 

Objectifs pédagogiques

 

  1. Comprendre les mécanismes et les différentes composantes de la douleur, par une mise à jour des connaissances et théories qui gouvernent aujourd’hui notre compréhension de la douleur

  2. Elaborer une prise en charge patient-centrée, pour identifier les facteurs de risques de chronicisation de la douleur et s’adapter aux dysfonctions du système somato-sensoriel impliquées

  3. Apprendre à intégrer des thérapies non médicamenteuses du patient douloureux tels que l’exercice thérapeutique, la thérapie manuelle, l’hypnose, la pleine conscience ainsi que divers aspects communicationnels

 

Liste des publics cibles

 

Action pluri professionnelle pour les pédicure-podologues DE, les kinésithérapeutes DE, les ostéopathes DO, les médecins

Pré-requis

 

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

 

 

Durée de la formation et modalités d’organisation 

 

La durée de la formation :14 heures,

Sur 2 journée

Effectif max : 24 pers

Contenu de la formation

 

1.   La douleur multidimensionnelle

- Théories et définitions

- Biologie de la nociception

- Un rôle de l’inflammation

- La douleur comme une perception

- Les facteurs psycho-sociaux moteurs

 

2.   Évaluer pour traiter

- Intensité de la douleur, Incapacités et Fonction

- Objectifs du patient

- Mener l’interrogatoire et facteurs psychologiques

- Composantes physiques, nociplastiques et neuropathiques

 

3.   Prise en charge de la douleur

- Fixer des objectifs à court terme

- Cibler les facteurs psychologiques

- Stratégies de communication

- Nos moyens thérapeutiques

 

4.   Le contexte

- S’intéresser aux médicaments

- Le rôle des autres professionnels

- Gérer l’imagerie

- Les croyances du praticien et l’influence sur le patient

 

Profil du formateur

Anthony Halimi est kinésithérapeute libéral à Dijon.

est un kinésithérapeute libéral de Dijon. Depuis qu'il exerce il se passionne pour la physiologie de la douleur, le raisonnement clinique, la recherche et l'analyse de la littérature scientifique et l'Evidence Based Practice.

Il a multiplié les formations sur des domaines modernes de prise en charge de patients douloureux : Know Pain de Mike Stewart, Explain Pain de Lorimer Moseley, Masterclass de Retrain Pain, l'Hypnose en kinésithérapie, la formation de Jo Nijs sur la sensibilisation centrale...

Il consacre également une grande partie de son temps à partager ses connaissances notamment au sein du GI Douleur de la Société Française de Physiothérapie, du site Kinéfact (ressources pertinentes pour une pratique factuelle de la kinésithérapie), lors de conférences pour la Société de Physiothérapie de Bourgogne ou encore sur son propre blog.

Diplômé en Masso-Kinésithérapie, en 2015, Anthony Halimi s’est très vite spécialisé dans la prise en charge de la douleur et il a commencé à s’engager dans la transmission de savoir en 2018.

Formation susceptible d'être prise en charge, les dossiers auprès du Fifpl sont validés.

Formation susceptible d'être prise en charge, les dossiers auprès du Fifpl et de l'OGDPC sont en cours...

Acces Formation

Geoffrey Delas - Physiothérapeute-Ostéopathe

79 rue stéhélin – 33200 Bordeaux

Numéro SIRET :  43860015700053

Code NAF : 8690E 

enregistré sous le n° 72330987033

  • Facebook

Tous droits réservés Acces Formation