top of page

A la rencontre de Matthieu Loubière


Présentation de Matthieu Loubière

Matthieu Loubière est un kinésithérapeute passionné, dont le parcours professionnel reflète son désir constant d'apprendre des autres et de partager ses connaissances. Vous pouvez découvrir ses précieux conseils et insights sur son compte Instagram* ainsi que dans ses podcasts (GEM-K le Podcast)**.

Matthieu a développé une solide expertise dans le domaine musculo-squelettique, particulièrement en ce qui concerne le rachis et l'épaule, grâce à sa spécialisation en Thérapie Manuelle Orthopédique, à son statut de Fellow d’OMT France et à son appétence pour l'EBP.


Au-delà de ses compétences cliniques et pédagogiques, Matthieu est un artiste dans l'âme, passionné par l'art sous toutes ses formes.

Ceux qui le connaissent apprécient particulièrement son humour agréable, qui transparaît même au travers de ces lignes !


Découvrez dans cette interview le parcours inspirant de Matthieu, ses passions et ses motivations profondes.


Peux-tu te présenter rapidement et nous raconter ton parcours ?


"Je suis Matthieu Loubière, kinésithérapeute depuis 2005, enseignant depuis 2007 et gérant de la société de formation GEM-K. ***

Mon parcours a débuté de manière assez classique. Après l'obtention de mon diplôme d'État, je me suis rapidement formé dans le domaine musculo-squelettique, car je sentais que j'avais des lacunes. Grâce à diverses rencontres, j'ai eu l'opportunité d'intervenir en formation continue puis en formation initiale.

Matthieu Loubière en formation "l'épaule douloureuse"

Comme beaucoup de kinés de ma génération, j'ai poursuivi des études d'ostéopathie avant de me tourner vers la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) et l’EBP (Evidence-Based Practice) au début des années 2010.

J'ai suivi une cinquantaine de formations et aujourd'hui, je suis Fellow d’OMT France. Je m'efforce de publier régulièrement et d'intervenir lors de conférences et congrès, ainsi que sur les réseaux sociaux. Ma spécialisation est le musculo-squelettique avec une forte appétence pour les rachialgies et les épaules.


En dehors de mon métier, j'aime le whisky et le café, mais pas mélangés.😉"


As-tu une anecdote ou une rencontre impactante à nous confier concernant ton métier ?

"J'ai eu beaucoup de chance dans ma carrière.

La rencontre la plus décisive a été celle avec Gilles Barette, mon enseignant et mentor durant mes études. Il m'a ouvert les portes de l'enseignement et j'ai eu la chance de travailler avec lui pendant une dizaine d'années, ce qui m'a énormément appris.

Paradoxalement, ceux qui ont essayé de me mettre des bâtons dans les roues m'ont aussi permis de me surpasser. Je crois que je me suis construit grâce à mes amis et même à ceux qui ne m'appréciaient pas. Les quelques désillusions que j'ai connues m'ont souvent plus appris que mes succès."


Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?


"J'apprécie beaucoup le contact humain, même si je suis, paradoxalement, très timide. Cela peut sembler naïf, mais j'éprouve un réel plaisir à aider les autres. Aujourd'hui, je me sens plus utile en tant qu'enseignant qu'en tant que clinicien, car j'ai la possibilité de contribuer à changer certaines pratiques. Le statut de Fellow, avec sa dimension de rayonnement professionnel, correspond bien à mon état d’esprit : apprendre des autres et partager mes connaissances."


Quels sont tes hobbies ou tes passions en dehors du travail ?


"Je suis quelqu'un de passionné, avec de nombreux centres d'intérêt.

Je suis pianiste et j'ai même été compositeur professionnel pour la musique à l'image, notamment dans le domaine du jeu vidéo. Certains m'ont peut-être déjà entendu sans le savoir.😉

Je suis également un énorme fan du Japon (certains de mes followers ont pu constater ma grosse collection de mangas). J'aime par ailleurs l'art sous toutes ses formes, je pratique notamment le dessin (les oiseaux, ça vous parle?) et la sculpture sur pierre."


Dessin de Matthieu devenu son icône : l'oiseau

Quelles sont tes principales inspirations dans ta carrière et ta vie personnelle ?

 

"Dans ma carrière, je ne suis pas particulièrement influencé par ce que font les autres. Cependant, j'admire certaines personnes pour leur contribution à la profession sans tomber dans le fan service excessif.

Mes inspirations proviennent souvent d'auteurs et de musiciens. J'apprécie notamment Alain Damasio, André Comte-Sponville, Martha Argerich, Yoshihiro Togashi, Virginie Despentes, Isaac Asimov, Marc-André Hamelin, Paulo Coelho, Ruwen Ogien, Takehiko Inoue et Alexandre Tharaud, entre autres."




As-tu un bon souvenir ou un événement marquant à partager ?


"Deux souvenirs professionnels me viennent à l'esprit.

Le premier est lorsque j'ai reçu le Grand Prix de la SFP pour une étude dans le cadre de l'éducation et de la sociologie. C'était aussi inattendu qu'incroyable.

Le second est le sentiment de réussite après avoir organisé les deux rencontres Euro-physio, des congrès réalisés grâce à nos organismes partenaires.

Un moment de grâce professionnelle et de concorde."



Si tu n’avais pas travaillé dans la santé, qu’aurais tu fait ?


"J'aurais probablement été dans le milieu de la musique, peut-être comme saltimbanque ou ermite."


As-tu une phrase ou un leitmotiv qui te tient à cœur?


"Une métaphore, c’est comme une lampe, si elle n’éclaire pas, cela ne sert à rien."



Merci infiniment de t'être prêté au jeu Matthieu, c'était un régal pour nous!



Références :









Et pour retrouver Matthieu Loubière en formation "l'épaule douloureuse" c'est ici 👇

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page