L’enfant : un.e patient.e comme les autres ?

Formation pluriprofessionnelle

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Une formule comprenant 3 jours présentiels et un webinaire de synthèse pour une formation complète autour de la prise en charge de l'enfant et des parents.

Rapport qualité à venir, après la 1ère formation

Tarif : 750€

La prise en soin de l’enfant et des parents : valoriser et favoriser les capacités propres de l’enfant.

Cette formation s’adresse à tous les praticien.ne.s qui reçoivent des enfants (dès la naissance) en consultation.

L’objectif est de réussir la prise en soin de l’enfant dans une approche bio-psycho-sociale informée par les données probantes actuelles, tout en incluant le ou les parents et savoir reconnaitre les besoins de chacun d’eux.

Sur la base de leur savoir, leur savoir-faire, leur savoir-être et leur expérience clinique, Guillaume et Tiphaine proposent de s’interroger sur les spécificités de l’enfant en fonction de son âge, de son stade de développement, de son environnement ainsi que de ses capacités.

 

Les conditions optimales au développement autonome de l’enfant (besoins, rythmes, «bébé statisticien», motricité libre, environnement, communication, conseils aux parents et exportation de la séance…) et la relation enfant/parent/soignant seront abordées lors de ces 3 jours de formation.

 

Autour des principaux motifs de consultations rencontrés en clinique, des outils ludiques tels que ateliers pratiques, mises en situations ou analyses de consultations filmées permettront de réfléchir ensemble à notre manière de prendre en soin ces jeunes patient.e.s et leurs parents.

 

Objectifs pédagogiques

 

1.  Reconnaitre les besoins et spécificités de l'enfant en fonction de son âge et de son environnement

2. Explorer des outils de communication afin d'améliorer votre relation avec l'enfant et les parents

3. Intégrer un cadre conceptuel basé sur les données probantes actuelles

4. Développer votre prise en charge bio-psycho-sociale de l'enfant au sein de la consultation

5. Explorer des outils pour vous aider à mettre en place les conditions optimales au développement de l'enfant

6. Analyser collectivement nos pratiques professionnelles grâce à des supports vidéos, cas cliniques et jeux de rôle

Liste des publics cibles

 

Ostéopathes, chiropracteurs, thérapeutes manuels, kinésithérapeutes, et tout professionnel.le de (la) santé recevant des enfants en consultations.

Pré-requis

 

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

 

 

Durée de la formation et modalités d’organisation 

 

La durée de la formation :22h30,

Sur 3 journées

Effectif max : 30 pers

Accessibilité : situation de handicap  (consultez notre politique d'accessibilité)

"Sous réserve de places disponibles il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"

Contenu de la formation

 

1er jour

- Présentation des intervenant.e.s, participant.e.s, objectifs, attentes et déroulement de la formation

- Il n’y a pas UNE bonne manière de faire !

- Cadre et consentement

- Point sur l’EBP en pédiatrie

- L’alliance thérapeutique

  • Communication

  • Atelier pratique et extraits vidéos de consultations (1h)

- Triade enfant-parent(s)-praticien.ne

- BPS et énaction dans le champ pédiatrique

- Mise en place pratique d’un environnement propice au cabinet

- Atelier pratique et extraits vidéos de consultations (1h30)

 

Synthèse de la journée, ateliers « post-it »

 

Jour 2 

 

- Résumé/synthèse et réactivation de la veille

- Les conditions optimales au développement autonome de l’enfant : qui est l’enfant ?- Atelier pratique 

  • - Évolution dynamique de l’individu

  • - Besoins Fondamentaux

  • - Développement (du cerveau) de l’enfant et éveil psychomoteur

  • - Atelier pratique de motricité 

- Le projet thérapeutique :

  • Quels impacts ? Quels objectifs ? Quelles attentes ?

  • Mise en place en pratique (ateliers cas pratique 2h30)

  • Environnement adéquat au développement des capacités propres de l’enfant (alimentation, sommeil, environnement matériel, etc…) –

  • Outils Cliniques

 

Synthèse de la journée, ateliers « post-it »

 

Jour 3

 

- Résumé/synthèse et réactivation de la veille

- Et en pratique clinique ?

  • Retour sur les douleurs de l’enfant

  • Drapeaux Rouges

  • Déroulement d’une consultation et utilisation des outils cliniques (consultation filmée) (2h)

- Étude de cas autour des principaux motifs de consultation (1h30)

- Discussions, synthèse et conclusion des 3 jours

Tiphaine Jeanne est Ostéopathe D.O. diplômée du CEESO Paris en 2010 et exerce en libéral au sein de ses deux cabinets, l’un, à Rouen depuis juillet 2010, et l’autre, à Louviers depuis juin 2011.

Bien que ses champs d’intérêts soient vastes, elle a acquis une expertise approfondie en pédiatrie et périnatalité.

Après avoir animé des ateliers pour les parents et les professionnels de la petite enfance, après avoir co-créé le podcast « ostéo et sciences » et animé en particulier les sujets concernant la prise en charge de l’enfant, la suite logique a été de mettre sur papier l’ensemble de ces réflexions, de ces expériences, de ces notions, afin de proposer aux professionnel.le.s de (la) santé une manière différente d’aborder la prise en soin de l’enfant et des parents, selon un modèle biopsychosocial, basée sur les données probantes actuelles.

 

Guillaume Molinier est Ostéopathe D.O depuis 2016 (Ecole d’Ostéopathie de Paris), il exerce depuis la fin de ses études en région parisienne. Il partage son temps professionnel entre son cabinet, son activité d’enseignant en école d’ostéopathie et son activité de formateur.

Guidé par son envie de savoir et comprendre, il n’a jamais cessé de se former. La découverte de l’approche biopsychosociale centrée sur le patient l’a poussé vers de nombreux domaines d’études comme la psychologie, les neurosciences, la communication et l’hypnose. Ces apports donnent aujourd’hui du sens à sa pratique d’une ostéopathie tenant compte des données probantes.

Financement

DPC : En cours de validation

FIFPL : En cours de validation

Pour connaitre les montants annuels de prise en charge FIFPL pour votre profession, cliquez ici :    FIFPL

Pour connaitre les montants annuels de prise en charge DPC pour votre profession, cliquez ici :      DPC

Informations générales

 

Lieu de la formation, horaires, conditions d'accès, hébergements, restauration  : consultez le     Livret d'accueil stagiaire