Thérapie Manuelle de l'épaule
Focus sur l'épaule tendineuse / l'épaule gelée

Formation destinée aux kinésithérapeutes et ostéopathes

scott-webb-5IsdIqwwNP4-unsplash.jpg

L'épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Les données  épidémiologiques classe les douleurs d'épaule comme le troisième plus grand groupe en  importance pour les troubles musculo-squelettiques, après les douleurs lombaires et  cervicales (van der Heijden 1999). Par conséquent, son impact est primordial sur l’économie,  tant au niveau des coûts reliés aux soins de la santé qu’aux coûts reliés aux accidents de  travail. La prise en charge de cette pathologie reste un défi pour de nombreux praticiens. En  effet devant la complexité clinique et la diversité des méthodes décrites, il n'est pas facile de  s'y retrouver.

Tarif : 546€

L'objectif de cette formation est de proposer aux thérapeutes, à partir d'un stage  essentiellement pratique, une vue d’ensemble des pathologies de la coiffe ainsi que de  l’épaule gelée. Du diagnostic au traitement. 

La première partie du cours sera consacrée à des rappels anatomique et biomécanique  nécessaires à la compréhension du mouvement. Seront abordés ensuite la physiopathologie  de la coiffe des rotateurs et de l’épaule gelée. Des scénarios cliniques seront utilisés pour  illustrer les explications.  Un examen clinique précis et systématique basé sur la notion de triage (diagnostic différentiel et d'exclusion) et s'appuyant sur les tests présentant le plus de validité et fiabilité possible sera présenté. Le traitement qui en découle sera ainsi spécifique à chaque patient sans appliquer de "recettes" ou "protocoles prédéfinis". Seront ensuite évoqués les différentes stratégies de prise en charge présentées à partie d'une littérature fournies.

Quelques outils sélectionnées garniront les séquences pratiques  (technique passives, techniques actives, éducation et communication). En conclusion, une  synthèse construite avec les participants viendra clôturer la formation. La démarche  pédagogique vise à ce qu’à l’issue de chaque séminaire, le participant puisse appliquer  directement les techniques apprises et les transposer dans le traitement de ses patients.

 

Objectifs pédagogiques

 

  1. Décrire les différents états physiopathologiques et l’étiologie de l’épaule tendineuse  et de l’épaule gelée

  2. Réaliser un examen clinique suivant un raisonnement hypothético-déductif

  3. Construire un plan de traitement, connaître des indicateurs de suivis et les modalités  de modifications de charge

  4. Définir la place du passif et de l’actif dans la prise en charge des douleurs d’épaule

  5. Comprendre l’impact de la communication et de l’éducation thérapeutique sur  l’observance et les résultats

 

Liste des publics cibles

Formation qui s'adresse aux masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes/chiropracteurs.

Il est conseillé aux stagiaires participants à la formation d’avoir visionné le micro Learning de Matthieu Loubière sur l’épaule.

Cet E-learning est visionnable, gratuitement, pour toutes inscriptions validées.

 

Pré-requis

 

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

 

 

Durée de la formation et modalités d’organisation 

 

La durée de la formation : 16 heures,

Sur 2 journées

Effectif max : 20 pers

Accessibilité : situation de handicap  (consultez notre politique d'accessibilité)

"Sous réserve de places disponibles il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"

Contenu de la formation

 

Jour 1 : Introduction, Bases Théoriques, Examen Clinique 

9h-9h30 : Accueil des participants. QCM d’évaluation des connaissances des participants

9h30-10h30 : Etat des lieux de la littérature, Rappels anatomiques, biomécaniques

10h45-12h30 : Scénario clinique et physiopathologie 

13h30-14h30 : Examen Clinique Sensibilisation au triage (diagnostic différentiel et  d’exclusion) théorie 

14h30-18h : Examen clinique Pratique  

Interrogatoire 

Inspections

La palpation

Examen actif des mobilités

Examen Passif des mobilités

Examens fonctionnels

Les tests spécifiques (épaules conflictuelles et gelées)

Jour 2 : Traitement 

8h30-9h00 : Retour sur les éléments de la veille

9h00h-10h00 : Présentation du plan de prise en charge, : Revue de littérature  (recommandations et guidelines)

10h15-12h30 : Approche Passive (Musculaire, conjonctif, articulaire)

13h30-16h15 : Approche Active (Activation, renforcement, reprogrammations)

16h30 – 18h30 : Conseils et ergonomie/Éducation thérapeutique

Diplômé masseur kinésithérapeute depuis 2005, Matthieu LOUBIÈRE est titulaire depuis  2012  d’un  titre  d’ostéopathe,  depuis  2014  d’un  Master  2  en  science  de  l’éducation,  depuis  2018  d’un  DU  en  méthodologie  de  recherche  clinique,  depuis  2021  d’un  CMP  certificat de pratique du concept Mulligan. 

Après  quelques  années  de  pratique  libérale,  il  s’est  investi  dans  l’enseignement  et  a  progressivement  partagé  son  activité  entre  pratique  clinique  spécialisée  en  Musculo squelettique et formation. Il enseigne depuis 2007 en formation continue et depuis 2009  en formation initiale.

Son  engagement  lui  permet  de  participer  non  seulement  à  l’organisation  de  cours,  cursus et validation scientifique  (direction scientifique d’ITMP durant 3 ans,  formation  pour les formateurs, intervention au sein de trois IFMK) mais également à participer au  suivi  et  à  la  tenue  du  diplôme  d’état  de  Masseur  Kinésithérapeute  (10  sessions).  Il  accueille également des formateurs étrangers et réalise des traductions écrites et orales.

Il  a  participé à  la  création  et  est  co-gérant  d’une  société  de  formation  GEM-K  qui  organise, accueille et anime des  formations dans le centre est de la France. En 2017, il  crée un podcast et un blog pour promouvoir la kinésithérapie et la pratique  fondée sur  les preuves. 

Pour le maintien et la mise à jour des connaissances en kinésithérapie, il continue de  se former en moyenne cinq fois par an tant sur des formations courtes que longues.

Son goût pour les relations humaines et le réseau ainsi constitué et entretenu pendant  toutes  ces  années,  lui  permet  aujourd’hui  d‘entrer  en  communication  avec  de  nombreuses  personnes  ressources.  Il  développe  ainsi  des  partenariats  avec  d’autres  organismes de formation (GBF, Kiné Lille, Kiné&Co, Synetic Formation). Il est membre de  sociétés  savantes  (OMT  France,  SFP)  et  a  participé  au  comité  scientifique  de  deux  congrès dont un en tant quand responsable (JFK, REP).

Il participe régulièrement à des congrès professionnels (JFK, Gicare, SPB) et a publié une  vingtaine  d’article  dans  des  revues  nationales  et  indexées  (Kiné  la  Revue,  EMC,  Main  sLibres). Il est lauréat du grand prix de la SFP 2019.

 

Accord de prise en charge FIFPL obtenus pour les kinésithérapeutes (Formation susceptible d'être prise en charge, sous réserve des budgets annuels).

Prise en charge FIFPL possible pour les ostéopathes.

La prise en charge par l'agence de DPC est en cours de demande.