Manual shoulder therapy

Focus on tendon shoulder / frozen shoulder

Multi-professional training

scott-webb-5IsdIqwwNP4-unsplash.jpg

The painful shoulder is a real public health problem. Epidemiological data ranks shoulder pain as the third largest group for musculoskeletal disorders, after lower back and neck pain (van der Heijden 1999). Consequently, its impact is essential on the economy, both in terms of costs related to health care and costs related to work accidents. The management of this pathology remains a challenge for many practitioners. In fact, faced with the clinical complexity and the diversity of the methods described, it is not easy to navigate.

Price: 550 €

The objective of this training is to offer therapists, from an essentially practical internship, an overview of the pathologies of the cuff as well as the frozen shoulder. From diagnosis to treatment.

The first part of the course will be devoted to anatomical and biomechanical reminders necessary for understanding movement. The pathophysiology of the rotator cuff and frozen shoulder will then be discussed. Clinical scenarios will be used to illustrate the explanations. A precise and systematic clinical examination based on the concept of triage (differential diagnosis and exclusion) and based on the tests presenting the most validity and reliability possible will be presented. The resulting treatment will thus be specific to each patient without applying any “recect” or “predefined protocols”. The different management strategies presented on the basis of the literature provided will then be discussed.

A few selected tools will fill the practical sequences (passive techniques, active techniques, education and communication). In conclusion, a synthesis built with the participants will close the training. The educational approach aims to ensure that at the end of each seminar, the participant can directly apply the techniques learned and transpose them into the treatment of his patients.

 

educational goals

 

  1. Describe the different pathophysiological states and the aetiology of tendon shoulder and frozen shoulder

  2. Perform a clinical examination using hypothetico-deductive reasoning

  3. Build a treatment plan, know the monitoring indicators and the modalities of load modifications

  4. Define the place of the passive and the active in the management of shoulder pain

  5. Understand the impact of communication and therapeutic education on adherence and outcomes

 

List of target audiences

Multi-professional action for DE chiropodists, DE physiotherapists, DO osteopaths, doctors

 

Prerequisites

 

There is no other prerequisite to register for this training than to be a professional in one of the targeted professions.

 

 

Duration of training and organizational arrangements

 

The duration of the training: 14 hours,

Over 2 days

Max workforce: 20 people

Accessibility: disabled

Training content

 

Day 1 : Introduction, Theoretical Basis, Clinical Examination

9 am-9.30am: Welcome of participants. MCQ to assess participants' knowledge

9:30 am-10:30am: State of the literature, Anatomical and biomechanical reminders

10.45 a.m.-12.30 p.m .: Clinical scenario and pathophysiology

13h30-14h30: Clinical examination Awareness of triage (differential diagnosis and exclusion) theory

2.30 p.m.-6 p.m .: Practical clinical examination

Examination

Inspections

Palpation

Active review of mobility

Passive Mobility Exam

Functional examinations

Specific tests (conflicting and frozen shoulders)

Day 2 : Treatment

8h30-9h00: Review of the elements of the day before

9: 00-10: 00: Presentation of the management plan,: Literature review (recommendations and guidelines)

10.15 a.m.-12.30 p.m .: Passive Approach (Muscular, connective, articular)

1.30pm-4.15pm: Active Approach (Activation, reinforcement, reprogramming)

4.30 p.m. - 6.30 p.m .: Advice and ergonomics / Therapeutic education

A graduate of physiotherapist masseur since 2005, Matthieu LOUBIÈRE has held since 2012 an osteopath title, since 2014 a Master 2 in educational science, since 2018 a DU in clinical research methodology, since 2021 of a CMP certificate of practice of the Mulligan concept.

After a few years of liberal practice, he invested in teaching and gradually divided his activity between clinical practice specializing in Musculoskeletal and training. He has been teaching since 2007 in continuous training and since 2009 in initial training.

Its commitment allows it to participate not only in the organization of courses, courses and scientific validation (scientific direction of ITMP for 3 years, training for trainers, intervention within three IFMKs) but also to participate in monitoring and holding of the state diploma of Physiotherapist Masseur (10 sessions). It also welcomes foreign trainers and produces written and oral translations.

He participated in the creation and is co-manager of a training company GEM-K which organizes, hosts and conducts training in central eastern France. In 2017, he created a podcast and blog to promote physiotherapy and evidence-based practice.

To maintain and update knowledge in physiotherapy, he continues to train on average five times a year in both short and long courses.

His taste for human relations and the network thus constituted and maintained during all these years, allows him today to enter into communication with many resource persons. It thus develops partnerships with other training organizations (GBF, Kiné Lille, Kiné & Co, Synetic Formation). He is a member of learned societies (OMT France, SFP) and participated in the scientific committee of two congresses, one of which was responsible (JFK, REP).

He regularly participates in professional congresses (JFK, Gicare, SPB) and has published around twenty articles in national and indexed journals (Kiné la Revue, EMC, Main sLibres). He is the winner of the 2019 SFP Grand Prize.

 

Financement

DPC : Validé  -  N° Action de DPC 2022 : 99MJ2200011 (Uniquement kinésithérapeute)

FIFPL : Validé (Formation susceptible d'être prise en charge, sous réserve des budgets annuels) pour les kinésithérapeutes, en attente pour les ostéopathes et les chiropracteurs.

Pour connaitre les montants annuels de prise en charge FIFPL pour votre profession, cliquez ici :    FIFPL

Pour connaitre les montants annuels de prise en charge DPC pour votre profession, cliquez ici :      DPC

Informations générales

 

Lieu de la formation, horaires, conditions d'accès, hébergements, restauration  : consultez le     Livret d'accueil stagiaire

Thérapie Manuelle de l'épaule
Focus sur l'épaule tendineuse / l'épaule gelée

Formation destinée aux kinésithérapeutes et ostéopathes

scott-webb-5IsdIqwwNP4-unsplash.jpg

L'épaule douloureuse est un véritable problème de santé publique. Les données  épidémiologiques classe les douleurs d'épaule comme le troisième plus grand groupe en  importance pour les troubles musculo-squelettiques, après les douleurs lombaires et  cervicales (van der Heijden 1999). Par conséquent, son impact est primordial sur l’économie,  tant au niveau des coûts reliés aux soins de la santé qu’aux coûts reliés aux accidents de  travail. La prise en charge de cette pathologie reste un défi pour de nombreux praticiens. En  effet devant la complexité clinique et la diversité des méthodes décrites, il n'est pas facile de  s'y retrouver.

Tarif : 546€

L'objectif de cette formation est de proposer aux thérapeutes, à partir d'un stage  essentiellement pratique, une vue d’ensemble des pathologies de la coiffe ainsi que de  l’épaule gelée. Du diagnostic au traitement. 

La première partie du cours sera consacrée à des rappels anatomique et biomécanique  nécessaires à la compréhension du mouvement. Seront abordés ensuite la physiopathologie  de la coiffe des rotateurs et de l’épaule gelée. Des scénarios cliniques seront utilisés pour  illustrer les explications.  Un examen clinique précis et systématique basé sur la notion de triage (diagnostic différentiel et d'exclusion) et s'appuyant sur les tests présentant le plus de validité et fiabilité possible sera présenté. Le traitement qui en découle sera ainsi spécifique à chaque patient sans appliquer de "recettes" ou "protocoles prédéfinis". Seront ensuite évoqués les différentes stratégies de prise en charge présentées à partie d'une littérature fournies.

Quelques outils sélectionnées garniront les séquences pratiques  (technique passives, techniques actives, éducation et communication). En conclusion, une  synthèse construite avec les participants viendra clôturer la formation. La démarche  pédagogique vise à ce qu’à l’issue de chaque séminaire, le participant puisse appliquer  directement les techniques apprises et les transposer dans le traitement de ses patients.

 

Objectifs pédagogiques

 

  1. Décrire les différents états physiopathologiques et l’étiologie de l’épaule tendineuse  et de l’épaule gelée

  2. Réaliser un examen clinique suivant un raisonnement hypothético-déductif

  3. Construire un plan de traitement, connaître des indicateurs de suivis et les modalités  de modifications de charge

  4. Définir la place du passif et de l’actif dans la prise en charge des douleurs d’épaule

  5. Comprendre l’impact de la communication et de l’éducation thérapeutique sur  l’observance et les résultats

 

Liste des publics cibles

Formation qui s'adresse aux masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes/chiropracteurs.

Il est conseillé aux stagiaires participants à la formation d’avoir visionné le micro Learning de Matthieu Loubière sur l’épaule.

Cet E-learning est visionnable, gratuitement, pour toutes inscriptions validées.

 

Pré-requis

 

Il n’y a pas d’autre prérequis pour s’inscrire à cette formation que d’être professionnel dans l’une des professions ciblées

 

 

Durée de la formation et modalités d’organisation 

 

La durée de la formation : 16 heures,

Sur 2 journées

Effectif max : 20 pers

Accessibilité : situation de handicap  (consultez notre politique d'accessibilité)

"Sous réserve de places disponibles il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"

Contenu de la formation

 

Jour 1 : Introduction, Bases Théoriques, Examen Clinique 

9h-9h30 : Accueil des participants. QCM d’évaluation des connaissances des participants

9h30-10h30 : Etat des lieux de la littérature, Rappels anatomiques, biomécaniques

10h45-12h30 : Scénario clinique et physiopathologie 

13h30-14h30 : Examen Clinique Sensibilisation au triage (diagnostic différentiel et  d’exclusion) théorie 

14h30-18h : Examen clinique Pratique  

Interrogatoire 

Inspections

La palpation

Examen actif des mobilités

Examen Passif des mobilités

Examens fonctionnels

Les tests spécifiques (épaules conflictuelles et gelées)

Jour 2 : Traitement 

8h30-9h00 : Retour sur les éléments de la veille

9h00h-10h00 : Présentation du plan de prise en charge, : Revue de littérature  (recommandations et guidelines)

10h15-12h30 : Approche Passive (Musculaire, conjonctif, articulaire)

13h30-16h15 : Approche Active (Activation, renforcement, reprogrammations)

16h30 – 18h30 : Conseils et ergonomie/Éducation thérapeutique

Diplômé masseur kinésithérapeute depuis 2005, Matthieu LOUBIÈRE est titulaire depuis  2012  d’un  titre  d’ostéopathe,  depuis  2014  d’un  Master  2  en  science  de  l’éducation,  depuis  2018  d’un  DU  en  méthodologie  de  recherche  clinique,  depuis  2021  d’un  CMP  certificat de pratique du concept Mulligan. 

Après  quelques  années  de  pratique  libérale,  il  s’est  investi  dans  l’enseignement  et  a  progressivement  partagé  son  activité  entre  pratique  clinique  spécialisée  en  Musculo squelettique et formation. Il enseigne depuis 2007 en formation continue et depuis 2009  en formation initiale.

Son  engagement  lui  permet  de  participer  non  seulement  à  l’organisation  de  cours,  cursus et validation scientifique  (direction scientifique d’ITMP durant 3 ans,  formation  pour les formateurs, intervention au sein de trois IFMK) mais également à participer au  suivi  et  à  la  tenue  du  diplôme  d’état  de  Masseur  Kinésithérapeute  (10  sessions).  Il  accueille également des formateurs étrangers et réalise des traductions écrites et orales.

Il  a  participé à  la  création  et  est  co-gérant  d’une  société  de  formation  GEM-K  qui  organise, accueille et anime des  formations dans le centre est de la France. En 2017, il  crée un podcast et un blog pour promouvoir la kinésithérapie et la pratique  fondée sur  les preuves. 

Pour le maintien et la mise à jour des connaissances en kinésithérapie, il continue de  se former en moyenne cinq fois par an tant sur des formations courtes que longues.

Son goût pour les relations humaines et le réseau ainsi constitué et entretenu pendant  toutes  ces  années,  lui  permet  aujourd’hui  d‘entrer  en  communication  avec  de  nombreuses  personnes  ressources.  Il  développe  ainsi  des  partenariats  avec  d’autres  organismes de formation (GBF, Kiné Lille, Kiné&Co, Synetic Formation). Il est membre de  sociétés  savantes  (OMT  France,  SFP)  et  a  participé  au  comité  scientifique  de  deux  congrès dont un en tant quand responsable (JFK, REP).

Il participe régulièrement à des congrès professionnels (JFK, Gicare, SPB) et a publié une  vingtaine  d’article  dans  des  revues  nationales  et  indexées  (Kiné  la  Revue,  EMC,  Main  sLibres). Il est lauréat du grand prix de la SFP 2019.

 

Accord de prise en charge FIFPL obtenus pour les kinésithérapeutes (Formation susceptible d'être prise en charge, sous réserve des budgets annuels).

Prise en charge FIFPL possible pour les ostéopathes.

La prise en charge par l'agence de DPC est en cours de demande.