Romain

Artico

Masseur kinésithérapeute depuis 8 ans en SSR gériatrie, et titulaire d’un Master 2 VHMA option recherche, et d’un Doctorat en sciences du mouvement.

Il s’est tout d’abord intéressé à la chute de la personne âgée et à la recherche de ses causes dans le domaine du mouvement et de l’équilibre. C’est de cette façon que le raisonnement clinique a pris une part de plus en plus importante dans sa formation.

En parallèle de son activité hospitalière il s’est toujours fortement intéressé au musculosquelettique en exerçant auprès de sportifs compétiteurs ou haut niveau (BMX, Badminton).

Pour améliorer son raisonnement clinique, il s’est formé avec le concept Maitland dans lequel il a découvert une vision scientifique du raisonnement clinique qu’il a  aimé s’approprier et pratiquer.

Passionné par l’enseignement et la recherche il a fait un doctorat en science du mouvement sur les mécanismes d’équilibrations dans lequel il a pu approfondir des champs des neurosciences et de la biomécanique.

 Les neurosciences et notamment le bayésianisme ont enrichi sa vision du raisonnement clinique et lui ont donné envie de le transmettre aussi bien en IFMK qu’en formations continues.