Formation à l'entretien motivationnel -
En partenariat avec l'AFDEM

Formation pluriprofessionnelle

Capture d’écran 2021-04-21 à 15.36.30.

L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool.

 

L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

13 au 15 avril 2022
Rapport qualité à venir, après la 1ère formation

Tarif : €

Cette formation a pour but l’abord du référentiel théorique et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. 

La formation de 3 jours se veut une préparation théorique et pratique suffisamment complète pour donner l’envie et les compétences pour une application immédiate dans le champ professionnel. 

 

Chaque demi-journée mêle apports théoriques et expérimentations des compétences de base de l’entretien motivationnel. Cet apprentissage pratique fait appel à des mises en situation très concrètes et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles.

La formation complète est composée de 2 sessions de 3 jours.

 

Objectifs pédagogiques

 

Savoirs

  1. Différencier les 3 styles de communication

  2. Définir le concept d’empathie

  3. Définir la dissonance, l’ambivalence, l’EM et ses champs d’application

  4. Définir l’esprit, les 4 processus et les 5 savoir-faire de l’EM

  5. Expliquer l’importance du discours-changement (DC)

Savoir faire

  1. Repérer le réflexe correcteur, les impasses relationnelles et leurs effets

  2. Poser des questions ouvertes, formuler des reflets et des valorisations, faire des résumés

  3. Échanger de l’information de manière motivationnelle

  4. Repérer le discours-changement (DC)

  5. Utiliser les 4 processus pour guider la personne dans l’entretien

Savoir être

  1. Prendre conscience de leur propre style de communication avec le patient

  2. Se détacher de leur mission pour se centrer sur la personne

  3. Développer leurs capacités d’empathie et leur qualité de présence à l’autre

Liste des publics cibles

 

Formation qui s’adresse aux professionnels qui exerce dans  l’une des professions ciblées

 

Pré-requis

 

Pas de pré-requis spécifique mis à part être intéressé(e) par l’EM

 

 

Durée de la formation et modalités d’organisation 

 

La durée de la formation : 21 heures

Sur 3 journées

Formation complète, composée de 2 sessions de 3 jours

Effectif max : 20 pers

Accessibilité : situation de handicap

"Sous réserve de places disponibles il est possible de s'inscrire jusqu'à 48 heures avant la formation"

Contenu de la formation

 

 

L’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel a été créée en 2003 par un groupe de professionnels de la santé (France, Suisse, Belgique, Canada), désireux de diffuser dans le monde francophone les concepts et la pratique de l’entretien motivationnel.

Elle regroupe aujourd’hui près de 130 adhérents à travers le monde.  En 2019, L’AFDEM c’est 1647 participants formés, 23614 heures de formation dispensées (internes et sur site) et un taux de satisfaction de 100% global.

L’AFDEM compte plus de 45 formateurs, venant de France, Québec, Belgique, Suisse et du Liban. Ils ont la particularité d’être pour la plupart des cliniciens en activité : médecins, infirmiers, diététiciennes, psychologues, kinés, travailleurs sociaux, ergothérapeutes… Une partie d’entre eux est formée à la supervision, à l’utilisation du MITI et à l’entretien motivationnel de groupe. Certains sont membres du réseau international des formateurs en Entretien Motivationnel (MINT http://www. motivationalinterviewing.org/ ).

Association internationale de droit français (sans but lucratif selon la loi de 1901), l’AFDEM est en lien avec le réseau international de diffusion et de promotion de l’entretien motivationnel (MINT – Motivational interviewing network of trainers). L’association entend proposer et développer des formations à l’entretien motivationnel, dans le souci de maintenir une qualité et une rigueur respectueuses de l’esprit qui le sous-tend. Les formations s’adressent à différents publics travaillant dans le soin, la prévention, le conseil, l’action sociale ou éducative, dans un souci d’adaptation aux situations spécifiques rencontrées par chacun. Elle s’attache, par ailleurs, à être une instance ressource pour ses adhérents en promouvant l’échange et la réflexion autour des champs d’application, et l’élaboration de matériel pédagogique.

N° SIRET : 45328352500039 – Code NAF : 8559A
Organisme formateur enregistré sous le N°11921948192.

La prise en charge par l'agence de DPC est obtenu pour la période 2020-2022

Pas de prise en charge FIFPL