Nicolas Foucher.jpg

Nicolas
Foucher

Nicolas Foucher est masseur kinésithérapeute depuis 2011 et préparateur physique depuis 2008.

Ce double cursus lui a permis de cultiver différentes compétences et de travailler dans plusieurs structures proches du domaine du sport et de la santé. En effet, il travaille depuis 10 ans au Centre de Rééducation Sport et Santé de Nantes (CR2S). Cette activité libérale lui permet de traiter différentes pathologies musculo-squelettiques, avec une spécialité concernant les pathologies de l’épaule auprès de patients sportifs ou non. Le CR2S Nantes est un cabinet multidisciplinaire où les patients sont pris en charge individuellement en thérapie manuelle puis sur le plateau technique afin de réaliser les programmes d’exercices recommandés par les dernières recherches scientifiques.

En plus de son activité libérale il a également travaillé ces dernières années (8 ans) auprès d’un club professionnel de handball (à raison de 15 à 20h semaine). Ses missions étaient d’assurer les soins immédiats sur le terrain, les contentions, la rééducation et la prévention des blessures (concernant notamment l’épaule). En effet le handball est un sport pourvoyeur de beaucoup de blessures au niveau de l’épaule, ce qui lui a permis de mettre en place des programmes de tests, prévention et préparation physique au niveau de ces pathologies. Il travaille également pour le club professionnel de volley féminin de Nantes avec une attention particulière sur la prévention des pathologies d’épaule. Il reproduis cet engagement auprès du club de Natation de Nantes, sport également pourvoyeur de douleurs au niveau de l’épaule.

Depuis maintenant 6 ans, il intervient auprès de plusieurs organismes en tant que formateur dans le domaine des pathologies musculo-squelettiques (Prévention des blessures, épaule tendineuse, entorses de cheville et de genou). Depuis 3 ans il est chargé du cours sur « l’épaule du lanceur » à la faculté des sports de Nantes dans le cadre du Diplôme Universitaire Kinésithérapie du Sport. Ce cours donné chaque année lui permet de remettre en question ses connaissances et de se rapprocher des dernières publications scientifiques dans ce domaine.

 

En effet, étant passionné par ce sujet, il attache une grande importance à continuer de se former dans tous les domaines de la traumatologie sportive et en particulier autour des pathologies d’épaule. Il a notamment suivi récemment le cours d’Ann Cools, experte mondiale reconnue, sur l’épaule du sportif.